17 août 2013

Tutoriel - Peinture d'un Boyz Ork

Bonjour, le sujet d'aujourd'hui est un sujet maint fois repoussé mais promis de longue date. Il s'agit d'un tutoriel sur la peinture de mes Boyz. 

Alors avant toute chose, ce que je vais vous présenter ici ne concerne en rien les figurines de concours. Il s'agit uniquement d'une méthode Tabletop qui me donne des résultats satisfaisants (en tout cas mes adversaires ne s'en sont jamais plaint) qui pourrait largement être améliorée. Son point fort, c'est ça rapidité d’exécution. Avec cette méthode, c'est 10 figurines peintes par session (si vous possédez un sèche-cheveux sinon certaines étapes on des temps de séchage un peu long - Attention à ne pas l'utiliser trop près de la figurine pour ne pas faire bouger les lavis - Par session, j’entends une soirée ou un après-midi).

Lorsque je cite une couleur de peinture, voici ma légende:
AGW = Ancienne référence Games Workshop
NGW = Nouvelle référence Games Workshop
VGC = Vallejo (ou Prince August) Game Color
VMC = Vallejo (ou Prince August) Model Color
TAM = The Army Painter 
Dans certain cas ce ne sont que des correspondances, et je regrette parfois le choix qu'a fait Games Workshop de changer ses références. J'indique toute les références possible car certaines peuvent peut-être être difficilement accessibles.


Peinture d'un Boy (enfin 2 dans le cas présent)

Etape 1

- Monter la figurine, sabler le socle et sous-coucher
Dans le cas de mes troupiers, je socle directement mes figurines pour un gain de temps. Sur les pièces plus importantes, le socle peut bien sûr être traité indépendamment.



Etape 2

- Peinture du socle en Graveyard Earth (AGW) / Steel legion Drab (NGW) / Earth (VGC).

- Passage d'un lavis Devlan Mud (AGW) / Agrax Earthshade (NGW) / Strong Tone Ink (TAM) sur toute la figurine pour posé un simili de couche de base et faire ressortir les volumes.


Etape 3

- Peinture de la peau à l'encre verte (Green Ink (VMC)) mais un mélange de lavis vert GW avec une pointe de peinture verte devrais donner le même effet.

- Brossage au Boltgun Metal (AGW) / Leadbelcher (NGW) / Gunmetal (VGC) sur les parties métalliques (armes, dos, bout des chaussures)


Etape 4

- Peinture des parties métalliques et des vêtement avec un mélange de Badab Black (AGW) / Nuln Oil (NGW) / Dark Tone Ink (TAM) et de quelques gouttes de Chaos Black (AGW) / Abaddon Black (NGW) / Chaos Black (VGM) pour augmenter le pouvoir couvrant.

- Peinture des détail rouge avec un mélange de Baal Red (AGW) / Carroburg Crimsonl (NGW) et de quelques gouttes de Blood Red (AGW) / Evil Sunz Scarlet (NGW) / Bloody Red (VGM) toujours pour augmenter le pouvoir couvrant.


Etape 5

 - Peinture des détails:
Cuir en Snakebite Leather (AGW) / Balor Brown (NGW) / Cobra Leather (VGM)
Botte idem au dessus avec une pointe de  Scorched Brown (AGW) / Rhinox Hide (NGW) / Charred Brown (VGM)
Bandelette en Kommando Kaki (AGW) / Karak Stone (NGW) / Khaki (VGM)
Corne et os en  Bleached Bone (AGW) / Screaming Skull (NGW) / Bonewhite (VGM)

- Nouveau brossage à sec au Boltgun Metal (AGW) / Leadbelcher (NGW) / Gunmetal (VGC) sur les parties métalliques (armes, dos, bout des chaussures)  


Etape 6

 - Passage d'un lavis Devlan Mud (AGW) / Agrax Earthshade (NGW) / Strong Tone Ink (TAM) sur toute la figurine pour lier les couleurs.


Etape finale

- Passage au pinceau d'un vernis Mat sur toute la figurine.
- Pose de l'herbe statique.



Vu en gros plan, ce n'est pas très impressionnant, mais en horde sur une table cela donne une bonne illusion. De plus, le point n°1 est respecté, la rapidité d’exécution, salvatrice, surtout quand on a une centaine de Boyz à peindre.

Voila, c'est tout pour aujourd'hui, si cela a été utile a ne serait-ce qu'une personne alors le but est atteint. 

A bientôt.